FR EN
Cappelle la Grande International Chess Open

Cappelle Chess - News

33e Open de Cappelle


Members of the Direction Committee of « L’Echiquier Cappellois », after much discussion, decided to continue the adventure of the Open.

However, due to the tense economic situation and many financial uncertainties, the 2017 edition of our open, which will be the 33rd, will be a lightweight version of our tournament, that is to say without guests.

We want to continue to share this week of chess with all our friends, whether they are chess players or not. Therefore, we hope to welcoming you in February 2017, in the hope of better days.

Bruno MARCHYLLIE
President of l'Echiquier Cappellois

Author : alexandre
Posted the 2016-10-15 at 22:23:43


Open 2017


The tournament will take place from February 18 to 25 in a different form. More information on our website in the coming days.

Author : alexandre
Posted the 2016-10-14 at 21:02:13


Précisions concernant un article paru sur le site corse-echecs


32ème Open International d'Echecs de Cappelle-la-Grande

Quelques éclaircissements suite à une interview parue sur le site "corse-echecs" de monsieur Stéphane GOUVART, co-président de l'Echiquier Cappellois, et membre de l'organisation du tournoi.
Le style journalistique employé, au-delà du titre où le mot "censuré", ne reflète pas vraiment les propos rapportés ; ne permet pas de distinguer clairement les deux parties dans cette interview.

Tout d'abord, les premières questions, où il est demandé à Stéphane de s'exprimer en qualité de membre de l'organisation. Il tient des propos très positifs sur le déroulement de ce 32ème Open, et évoque les difficultés financières auxquelles il faut faire face. Il rapporte l'engagement pris par monsieur le Maire dans son discours de clôture, de continuer son soutien à notre tournoi, malgré les difficultés financières que traverse la commune et les adaptations des subventions nécessaires. Stéphane retient en particulier, les propos de monsieur le Maire, indiquant qu'à l'avenir, si les finances municpales le permettent, des efforts supplémentaires en faveur du tournoi, seront envisagés par la municipalité.

Vient ensuite, la partie plus polémique, où le journaliste s'adresse alors à Stéphane, en sa qualité d'opposant "historique" au président actuel de la Fédération Française des Echecs.
Quelques précisions n'apparaissant pas dans l'article : Concernant la couverture de l'évènement, le site internet de la FFE a annoncé le tournoi avant sa tenue.
Il y a une augmentation des coûts des droits d'homologation, qui ne nous arrange pas, mais qui a dû être votée par la Fédération, et doit donc s'appliquer à tous les tournois.
Il y a un "tweet" sur le site de la FFE, le 21 février 2016, indiquant le nom du vainqueur, et un article soumis par Alexandre devrait paraître prochainement.
Si on peut déplorer un manque de couverture et de réactivité de la Fédération concernant notre tournoi, on ne peut pas ici parler de censure, mais plutôt d'un manque d'implication. Ceci est regrettable, quand on pense à la devise de la FIDE "Gens Una Sumus", mais ne doit pas nous faire perdre de vue notre objectif, qui est la promotion du jeu d'échecs et la volonté d'offrir aux joueurs l'un des plus beaux tournois Open du monde.
Ensuite, les propos rapportés ne concernent plus l'Echiquier Cappellois ou l'Open International d'Echecs de Cappelle-la-Grande. Il aurait été judicieux de la part du ou des auteurs de l'article de l'indiquer clairement.

Je tiens une nouvelle fois, à remercier tous les bénévoles, tous les membres du club et toutes les personnes, qui se sont impliqués pour que ce 32ème Open International d'Echecs se passe bien.
Ne perdons pas de vue que chacun a un rôle à jouer, pour que ce soit une réussite.
Nous avons eu cette année, un très beau vainqueur, avec la victoire du Grand Maître Gata KAMSKY, ancien numéro 4 mondial. Nous avons aussi bénéficié d'un reportage de France 3, qui a mis en valeur notre tournoi et notre commune dans toute la France, grâce à sa diffusion nationale dans "l'édition des régions". Il faut dire que la présence du jeune NIHAL Sarin a été un atout important pour la promotion du tournoi, et des échecs en général. Il faudra continuer d'oeuvrer dans ce sens pour promouvoir notre Open, en continuant d'améliorer encore la partie communication, afin que chacun réalise l'ampleur de cet évènement.
Bravo et merci à tous.
Bruno Marchyllie, Président de l'Echiquier Cappellois et Organisateur de l'Open de Cappelle la Grande

Author : alexandre
Posted the 2016-02-26 at 22:53:27


Gata Kamsky


image
Monsieur Léon DEVLOIES, Maire de Cappelle la Grande
Christian BAUER - Eduardo ITTURIZAGA


Gata KAMSKY
Winner of Cappelle la Grande 2016


Author : alexandre
Posted the 2016-02-21 at 17:45:26


Pairings and results



Live games

Players by rating - Players by alphabetical ordrer - Statistics

Ronde 1 par tables - Ronde 1 alphabétique
Ronde 2 par tables - Ronde 2 alphabétique
Ronde 3 par tables - Ronde 3 alphabétique
Ronde 4 par tables - Ronde 4 alphabétique
Ronde 5 par tables - Ronde 5 alphabétique
Ronde 6 par tables - Ronde 6 alphabétique
Ronde 7 par tables - Ronde 7 alphabétique
Ronde 8 par tables - Ronde 8 alphabétique
Ronde 9 par tables - Ronde 9 alphabétique

Classement - Grille de résultats


Attention, l'usage des lignes de bus de ville est payante sauf le samedi et le dimanche.

Author : alexandre
Posted the 2016-02-13 at 14:19:47


32th Open


image



Author : alexandre
Posted the 2016-01-28 at 16:46:34


Open 2016


The 32 International Open of Cappelle-la-Grande will take place from February 13 till February 20, 2016.

Entry fees :
Adults : 50 euros
Juniors under 20 years : 25 euros
Over 60 years : 25 euros
Free for GM et MI

The rate of play is:
• 90 minutes plus 30 seconds per move for the first 40 moves and then,
• 30 minutes plus 30 seconds per move to the end of the game.


Invited players Contact : opencappelle@gmail.com

Pre-entered players Contact : open@cappelle-chess.fr





Author : alexandre
Posted the 2016-01-03 at 12:02:27


News 1 to 7
Next >
Ville de Cappelle la grande

Communauté Urbaine de Dunkerque

Conseil Général du Nord

Chess&Strategy Partenaire média officiel  2010

Hôtel IBIS

L'Echiquier Cappellois